Ma lettre d’Amour, à moi :)

Si vous ne l’avez jamais lu, le livre miracle morning, parle de l’importance d’avoir une routine matinale avec des rites et des exercices.

L’une d’entre elles consiste à écrire. Et il se trouve que j’aime beaucoup écrire, bref j’aime raconter ma vie quoi. (hihi) C’est tellement thérapeutique de pouvoir s’exprimer de la sorte, car nos maux nous empêchent parfois de comprendre et discerner les mots des autres.

Alors j’ai voulu m’essayer à un exercice, celle de la lettre d’amour adressée à soi. Au départ ça paraissait un peu, bizarre, parce qu’on pense que l’amour ne doit émaner que des autres, alors que la première source d’amour , après l’amour divin est l’amour propre. Donc je me suis dit lance toi ! C’est un exercice un peu inconfortable, mais c’est de l’inconfort et de la prise de risques (calculée) que découle la maturité et la grandeur d’esprit , alors je me suis attelée à cet exercice. Voici ma lettre d’amour :

Chère Grace, moi-même ,

Comme ton prénom l’indique tu es une faveur accordée à quelqu’un, non pas qu’à tes parents mais à ton entourage, amis , famille et cercle plus large. Dieu t’a désiré, et a envoyé tes tantes pour que ta mère ne renonce à te garder. Tu es disposée à être agréable à ton environnement et à transmettre de la joie et de la bonne humeur partout où tu te trouves. Comme on te le rappelle souvent tu portes bien ton nom, et tu incarnes , la réjouissance, la bienveillance, le charme naturel. On dit que les bijoux sont les meilleures amies des femmes, mais l’un de tes plus beaux bijoux est naturel et il réside en ton sourire. Le second, est profondément invisible, mystérieux , c’est ton coeur. C’est ce qui te permet de briller. Malgré tes faiblesses, tes bouderies, ta têtutesse, ton côté snob, impatience 🙁 … ; ta bienséance, ton élégance, ton sens du service , et tes marques de respect les comblent.

Tu doutes parfois sur tes compétences et tes capacités que d’autres arrivent à percevoir facilement. Mais saches que tu es capable, et lorsque tu as pris conscience de ta confiance et de tes talents tu n’as plus hésité à les mettre en pratique. Tu t’adaptes avec aisance à diverses situations et avec beaucoup de lucidité. Tu es pugnace lorsqu’il s’agit d’atteindre tes objectifs. Je t’honore pour ta résilience.

J’aimerais te remercier à travers cette lettre, pour ton courage, et ton petit parcours de vie, car oui on a encore du chemin à faire ensemble , des leçons à apprendre, des évènements heureux à vivre, des surprises, des déceptions, des échecs, des doutes, des claques à se prendre, des remises en question, d’instropections…. mais savoir que j’aurais une lionne comme toi à mes côtés me rassure et me fait sentir que nous saurons non pas que surmonter toute étape, mais aller au delà et les transcender.

Ce que j’admire le plus chez toi, c’est que tu révèles le bien chez les autres, tu n’es pas aveugle mais tu sais faire ressortir les bons côtés des autres, et voir leur bon côté; car tu es consciente que nous sommes des êtres imparfaits. Tu es exigeante avec toi même par souci de donner le meilleur aux autres, et tu as attendu parfois le meilleur des autres, ce qui ne t’a pas toujours servi. Malgré tout, tu n’as jamais changé ta nature, d’exiger le meilleur de toi et des autres et ce dans tous les domaines . Et je te félicite pour cela.

Tu portes ta sagesse et ton courage comme une couronne invisible ; tu t’en sers pour dire non, merci, réclamer ce que tu mérites, persévérer, faire des compromis sans te compromettre , essayer après avoir échouer, dire ce que tu penses avec tact et beaucoup de diplomatie, refuser ce qui ne contribue pas à ta paix, ta tranquilité, ton bien-être, pardonner et continuer d’aimer les autres. La vie change souvent le rôle des gens; celui qui t’a méprisé peut te solliciter, et pour cela tu t’attaches à léser le moins de personnes possible autant que peut se faire car le premier commandement divin reste l’amour des autres.

Les diktat des médias ont failli te faire croire que tu n’étais pas assez, grande, fine, que tes traits n’étaient pas assez fins, mais tu es une merveilleuse créature. Sous ta force spirituelle et mentale , se cachent et transparaîssent beaucoup de douceur et de sensibilité ( pour ceux qui arrivent à capter et cerner ton âme) La contradiction entre ta force et ta douceur peut parfois sembler complexe mais cela te permet d’épouser les vagues de la vie avec légèreté et sérénité.

Merci pour garder tes principes et ne pas céder à toute mode, à ce qui est accepté ou acceptable par la société et de rester ferme sur ton identité.

Tu es intuitive, créative et prends tes propres risques; car ta confiance en Dieu est inébranlable et c’est en cela que tu puises toute ta force, ta bonté, ta paix, ta joie, ta compassion, ton espérance pour les opportunités futures et les bénédictions à venir.

Grâce, je t’aime

Leave a Reply